Ingénierie géomatique
Les professionnel·le·s en géomatique maîtrisent l’ensemble des méthodes de mesure du terrain et du bâti, le calcul et la représentation d’informations liées au territoire. Ils disposent d’une bonne connaissance des enjeux de l’aménagement et du développement territorial et d’un savoir-faire dans la mise en œuvre des outils visant la maîtrise foncière.
Organisation
La mesure, la gestion et l’utilisation des géodonnées, ainsi que la maîtrise des outils de communication et de visualisation constituent aujourd’hui des activités stratégiques pour toute organisation, et administration publique active, dans le domaine du développement territorial.
Au sein de l’orientation Ingénierie géomatique, le parcours « brevet » assure tous les cours théoriques nécessaires pour accéder au Brevet Fédéral de Géomètre.
La formation est proposée uniquement à temps partiel.
Contenu et domaines spécifiques
- Expertise dans les mesures et calculs géométriques : géodésie, photogrammétrie, topométrie, lasergrammétrie, métrologie et auscultation d’ouvrages d’art ;
- Expertise dans l’exploitation et la mise en valeur de données géographiques : BIM, géovisualisation, SIG et bases de données géographiques ;
- Développement de toutes natures liés au traitement de géodonnées et à la conception d’outils géoinformatiques.
Perspectives professionnelles
Les titulaires du Master en Développement territorial, orientation ingénierie géomatique, sauront :
- Concevoir des systèmes d’acquisition de géodonnées innovants ;
- Maîtriser les appareils et les processus d’acquisition des géodonnées ;
- Créer des chaines de traitements de géodonnées ;
- Stocker, diffuser et mettre en valeur les géodonnées ;
- Réaliser des systèmes d’informations géographiques et les processus de modélisation 3D ;
- Mettre en pratique les outils de la mensuration officielle et de la maîtrise foncière.
Les diplômés pourront travailler comme Ingénieur·e spécialisé·e, aussi bien en bureau d’études, qu’en entreprise ou dans les administrations.