JMDT- Master Développement TerritorialMaster conjoint
Développement régional

L’orientation en Développement régional forme des spécialistes de la planification et gouvernance territoriale à l’échelle régionale et métropolitaine.
L’orientation concentre son attention sur les dynamiques propres aux grands territoires de coopération institutionnelle. Les échelles et les objets envisagés sont très différents allant du local au supra et au transnational, du projet métropolitain au projet biorégional, autrement dit celles et ceux des différentes figures du « nouveau régionalisme » en lien avec les politiques nationales, européennes et cantonales.
Elle cible les compétences du champ professionnel, qui tiennent pour une grande part aux spécificités de l’échelle de réflexion et d’action visée. Il s’agit de former les étudiantes et étudiants aux enjeux spécifiques du développement territorial à l’échelle des cantons (ou départementales et régionales en France, ou provinciales et régionales en Italie, etc.) et des initiatives conduites entre les cantons, départements, provinces selon les cas, à l’échelle des biorégions, mais aussi des agglomérations et des régions transfrontalières.
Formations et domaines spécifiques
-
Complexité des projets portés par des institutions relevant de systèmes législatifs et juridiques différents ;
-
Développement territorial dans les régions de montagne ;
-
Instruments spécifiques de la gouvernance métropolitaine ;
-
Enjeux spécifiques de la concertation et de la participation publique à ces échelles ;
-
Gouvernance multi-niveaux et enjeu d’articulation des politiques publiques propres à chacun des niveaux.
Plan d'étudesContactBernard Debarbieux
Délai d'inscription
Ouverture des inscriptions : 15 janvier. Délai : 28 février.
Pour plus d'informations : |