JMDT- Master Développement TerritorialMaster conjoint

Ingénierie géomatique (HES-SO)

Les professionnelles et professionnels en géomatique maîtrisent l’ensemble des méthodes de mesure du terrain et du bâti, le calcul et la représentation d’informations liées au territoire. Ils disposent d’une bonne connaissance des enjeux de l’aménagement et du développement territorial et d’un savoir-faire dans la mise en œuvre des outils visant la maîtrise foncière.
Nicolas Blanc

La mesure, la gestion et l’utilisation des géodonnées, ainsi que la maîtrise des outils de communication et de visualisation constituent aujourd’hui des activités stratégiques pour toute organisation, et administration publique active, dans le domaine du développement territorial.

Au sein de l’orientation Ingénierie géomatique, le parcours « brevet » assure tous les cours théoriques nécessaires pour accéder au Brevet Fédéral de Géomètre.

Formations et domaines spécifiques

  • Expertise dans les mesures et calculs géométriques : géodésie, photogrammétrie, topométrie, lasergrammétrie, métrologie et auscultation d’ouvrages d’art ;

  • Expertise dans l’exploitation et la mise en valeur de données géographiques : BIM, géovisualisation, SIG et bases de données géographiques ;

  • Développements de toutes natures liés au traitement de géodonnées et à la conception d’outils géoinformatiques.

Contact

Jens Ingensand
Responsable de l'orientation Ingénierie géomatique

HES⁠-⁠SO Master
Av. de Provence 6
CH-1007 Lausanne

T + 41 58 900 00 02

 

S'inscrire

picto pdf. Photo :     Formulaire d'admission

picto pdf. Photo :     Information concernant
le séjour des étudiantes
et étudiants étrangers

 

Délai d'inscription

    Les inscriptions 2020 ouvriront en décembre 2019.

    Pour les personnes ayant besoin d'un visa: 15 mars 2020.
    Passé cette date, seuls les dossiers complets seront pris en considération.

     

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
    Lire les mentions légales ok