Formation
A finalité professionnelle, ce cursus de master (120 crédits ECTS) place les étudiantes et étudiants face aux défis de plus en plus complexes du développement territorial : urbanisation croissante, diminution des ressources naturelles, menaces sur la biodiversité et les milieux naturels, clivages sociaux croissants, hausse des prix fonciers, affirmation de nouveaux acteurs, dangers naturels ou encore crise climatique et énergétique sont parmi les principaux domaines traités. En inscrivant la durabilité et l’interdisciplinarité au cœur des compétences que les étudiantes et étudiants doivent acquérir, il forme les professionnel-le-s qui seront à même de répondre aux attentes sociales, économiques et environnementales de territoires qui se transforment de plus en plus rapidement.
Il bénéficie d’un environnement de formation interdisciplinaire construit sur une collaboration forte entre les enseignants-chercheurs issus des deux institutions partenaires (HES-SO et UNIGE) et de nombreux intervenants issus des milieux professionnels de Suisse occidentale et internationaux, exerçant tant en collectivités publiques que dans les bureaux privés (urbaniste et aménagiste, géomètres, architectes-paysagistes, ingénieurs, économistes).
Conjointure HES-SO / UNIGE
Le master en développement territorial est un partenariat entre l'Université de Genève (UNIGE) et HES-SO Master. La complémentarité entre les approches techniques de l’environnement HES et l’approche plus analytique de l’université permet aux étudiantes et étudiants de se doter d’un solide bagage interdisciplinaire à l’interface entre le champ de l’ingénierie territoriale et celui des sciences sociales appliquées au développement territorial.
Organisation de la formation
La formation est organisée autour d’une pédagogie par ateliers, études de cas, mises en situation et travaux pratiques qui valorise les méthodes et outils propres aux métiers du territoire (notamment diagnostic, projet régional, urbain et paysager, modélisation numérique du territoire, gestion foncière, aménagement rural, droit de l’aménagement ou encore planification énergétique). Les étudiants sont formés à travailler par équipes de projet.
Compétences transversales acquises pendant la formation
- Connaître les grandes approches théoriques de la ville et du territoire
- Analyser le contexte socio-territorial du projet et identifier ses principales caractéristiques
- Comprendre le territoire, son histoire, ses acteurs et ses transformations
- Planifier l’ensemble des étapes d’aménagement du territoire
- Articuler les différentes phases des démarches territoriales
- Savoir implémenter les instruments stratégiques, les dispositions juridiques et les règles de procédure applicables au développement territorial
- Réaliser un diagnostic et établir des scénarios de développement et/ou de modification
- Intervenir selon son rôle et ses compétences dans toutes les phases des démarches territoriales
Perspectives professionnelles
Le master forme les étudiant-e-s aux métiers de l’aménagement du territoire, de l’architecture du paysage, de l’urbanisme, de la géomatique et du développement régional. L’ensemble de ces métiers du développement territorial peuvent être exercés dans des contextes variés : bureaux d’études, services fédéraux, cantonaux ou municipaux en lien avec les territoires, collectivités locales, parcs naturels régionaux, organismes de coopération, agences de recherche, etc.
Le master permet en outre l'accès à plusieurs registres professionnels, dont celui pour l'aménagement du territoire.