Aide multicritère à la décision
Sous le terme d’analyse de variantes, l’aide multicritère à la décision est une composante fréquente des projets de développement territorial. Elle est notamment formalisée dans le cadre des concours d’urbanisme (ou MEP), les évaluations environnementales stratégiques, ainsi que les appels d’offres notamment en lien avec la loi sur les marchés publics. Les bureaux de transports, d’urbanisme et d’environnement l’appliquent aussi souvent dans le cadre de leurs mandats. Cependant, mener une comparaison de variantes pertinente et rigoureuse (non arbitraire ou maladroite) nécessite des compétences techniques spécifiques.
Le module AMD a pour objectif de permettre d’acquérir les bases théoriques et techniques nécessaires à la réalisation d’analyse de variantes. Ces compétences comprennent une compréhension du rôle des différents intervenants, notamment le décideur et l’aidant, des notions de variantes et critères, mais aussi des différents types d’information utilisée, ainsi que des échelles de mesures. L’approche pédagogique sera celle de l’étude de cas et de la mise en situation. Les étudiant·e·s auront ainsi l’occasion de découvrir des analyses de variantes réelles, de les critiquer et de proposer des solutions alternatives qu’ils mettront en oeuvre lors d’exercices dirigés. L’enseignement théorique porte sur les méthodes d’analyse multicritère. Il sera apporté en réponse aux problèmes rencontrés lors des études de cas.
Pendant le module, les étudiant·e·s, en groupe, analyseront un problème décisionnel de développement territorial. Celui-ci peut notamment provenir des ateliers qu’ils ont suivi où les différents projets de groupe constitueraient la base des variantes à comparer. Il pourrait aussi provenir d’un concours d’urbanisme. Ensuite, ils·elles identifient les critères, procèdent à leur notation, leur pondération, puis effectue la comparaison de variantes par analyse multicritère afin de formuler des recommandations.
Contenu et forme d'enseignement
L’enseignement combine quatre formes distinctes :
- Enseignement théorique ;
- Étude de cas ;
- Exercices dirigés ;
- Projet de groupe.
Evaluations
Le module AMD est évalué selon deux modalités :
- En contrôle continu : projet et présentation orale de groupe (rapport 40% - oral 20%)
- En session d'examen : oral individuel avec tirage au sort de questions formulées à partir du rapport de l'étude de cas (40%)
La remédiation du module lors de la session extraordinaire est un oral individuel couvrant l'ensemble de la matière enseignée (100% de la note).
IA
Utilisation de IA pendant l'enseignement
⚪ Prévue
⚪ Non prévue
Utilisation de IA pendant l'évaluation
⚪ Prévue
⚪ Non prévue