Atelier approfondissement du projet de paysage

Cet atelier permet d’approfondir la conception d’un projet de paysage de façon individuelle en utilisant les ressources et savoirs d’autres disciplines (écologie, histoire, géographie physique, sociologie, architecture, urbanisme réglementaire…). Il propose de manipuler l’ensemble des différents éléments et méthodes de planification et de formalisation des espaces par le biais de l’analyse et du “projet de paysage“. Il interroge les nouvelles formes de relation à travers les échelles territoriales et locales. Il permet de comprendre les problématiques et complexité de la planification territoriale par le biais des outils et d'éléments de médiation qu'apporte le paysage au sens large du terme. 

À la fin de cet atelier, l’étudiant·e sera capable de :

  • Analyser les caractéristiques d’un territoire et d’un paysage, dans une vision spatio-temporelle ;
  • Comprendre les mécanismes, les politiques, les jeux d’acteurs et les stratégies d’évolution et de transformations du territoire et du paysage ;
  • Formaliser des propositions qui mêlent les dimensions écologiques, culturelles, sociales et économiques ;
  • Soutenir et proposer la mise en oeuvre d’un projet complexe de paysage à grande échelle, intégrant les dimensions naturelles, sociales, historiques et économiques à l’aide notamment des outils réglementaires existants ;
  • Expliciter devant différents publics la prise en compte des éléments d’une dynamique paysagère et urbaine ;
  • Estimer, argumenter, justifier du programme d’aménagement d’un grand territoire ;
  • Construire une vision synthétique.

Le cours s’organise en atelier de projet selon des thématiques définies par le programme et le cahier des charges. Au travers d’un atelier de paysage lié à l’urbanisme et à la planification territoriale, et suite à l'analyse d'un territoire donné et à l'étude de différents outils d'urbanisme réglementaire issus d'une démarche liée aux caractéristiques, valeurs et qualité paysagère, l'étudiant.e définira une problématique, choisira un périmètre territorial d'expérimentation et élaborera des principes d'aménagement et de transformation soutenus par des outils réglementaires inspirés par “le projet de paysage“.

L'at-APP est  évalué en contrôle continu :

  • Évaluation orale et écrite individuelle (32% de la note)
  • Evaluation orale et écrite en groupe (68% de la note)

La remédiation de l'atelier lors de la session extraordinaire est une présentation orale individuelle sur le projet de session (100% de la note)

Utilisation de IA pendant l'enseignement
⚪ Prévue
⚪ Non prévue
Utilisation de IA pendant l'évaluation
⚪ Prévue
⚪ Non prévue