Climat, énergie et aménagement du territoire
Les enjeux climatiques et énergétiques sont aujourd’hui centraux dans les processus de planification et de développement de nos territoires. L’intégration de ces deux domaines oblige à déployer des processus de transition des usages actuels des ressources territoriales. En s’appuyant sur l’apprentissage par problèmes comme méthode, ce module vise ainsi à permettre aux étudiant·es d’intégrer pleinement les questions énergétiques et climatiques comme des composantes essentielles des systèmes territoriaux plus durables.
À la fin de ce cours, l’étudiant·e sera capable de :
- Maîtriser les principaux enjeux actuels du climat et de l’énergie à l’échelle territoriale (paysage, nuisances environnementales, rétributions-compensations, etc.);
- Caractériser les différents types de projets climat et énergie territoriaux et identifier les défis et les zones d’incertitudes (techniques, sociales, spatiales, juridiques, etc.);
- Connaître les modalités de développement de ces projets en Suisse et à l’appui d’exemples internationaux ainsi que différentes solutions opérationnelles en aménagement du territoire pour répondre aux enjeux climatiques et énergétiques.
Contenu
Le cours est organisé selon une méthodologie d’apprentissage par problèmes. Les étudiant·es, en groupe interdisciplinaire, devront travailler successivement sur l’exploration du problème, la définition des hypothèses d’intervention et la formalisation d’une réponse organisée.
Les sujets portent sur l’analyse de situations problématiques proposées par les enseignant·es sur des cas en milieu urbain et/ou rural, sur des enjeux résidentiels, économiques (tourisme, industrie, agriculture), de santé publique et/ou de protection de l’environnement et portant sur les risques liés aux changements climatiques et/ou à la mise en place d’une production/consommation énergétique décarbonée.
Chaque phase de l’approche par problèmes fait l’objet d’un travail collectif par l’ensemble des étudiant·es.
Formes et méthodes d’enseignement
L’enseignement est organisé autour de la résolution de problèmes qui sont ceux que rencontrent usuellement des aménagistes – urbanistes. Les enseignant·es proposeront des moments de synthèse avec supports de cours et conceptualisation. Une visite d’une installation de production énergétique renouvelable est également prévue.
Evaluations
Le module CEA est évalué en contrôle continu (100% de la note finale):
- Par la réalisation d’une note de synthèse de 4 à 6 pages maximum, par groupe, sur le problème traité. Le plan rédactionnel est fourni par l’équipe pédagogique.
- Par les réponses aux remarques des autres groupes dans un dispositif de questionnement dynamique encadré par les enseignant·es.
La remédiation du module lors de la session extraordinaire est un oral individuel portant sur l’ensemble de la matière vue en cours (comptant à 100% de la note finale).
IA
Utilisation de IA pendant l'enseignement
⚫ Autorisée selon les consignes des enseignant·es
⚪ Interdite
Utilisation de IA pendant l'évaluation
⚫ Autorisée selon les consignes des enseignant·es
⚪ Interdite