Conflit, régulation et coordination en aménagement du territoire
A la fin de ce module, l’étudiant·e sera capable de :
- Connaitre les principales approches conceptuelles et méthodologiques dans l’analyse des conflits ;
- Savoir analyser les dynamiques conflictuelles en aménagement du territoire : caractériser les types de conflits, identifier les jeux de pouvoir au sein et autour des projets territoriaux et urbains concernés, modéliser les dynamiques de ces conflits ;
- Maîtriser les principales stratégies de résolution des conflits territoriaux. Mobiliser des outils fonciers, juridiques et économiques dans ces résolutions de conflits.
Contenu
Le cours est organisé en 3 blocs :
- Le bloc concept et méthodes vise à doter les étudiants des outils analytiques nécessaires à l’étude des conflits territoriaux, notamment l’analyse actorielle, l’analyse institutionnelle et juridique ou encore la géopolitique locale.
Méthodologiquement, le cours mettra notamment en évidence des exemples de méthodes d’analyse et les principales difficultés rencontrées (données probantes, dimension multiscalaire et multi-enjeux des conflits, évolutions des cadres normatifs, dynamiques des situations conflictuelles, effets de cadrages juridiques, politiques, institutionnels, culturels, etc.). En particulier, l’établissement des données de contentieux, par essence mouvantes, constitue un point saillant de ces démarches. Enfin, les méthodes de traitement des conflits territoriaux seront présentées et critiquées. - Le bloc analyse porte sur différentes études de conflits territoriaux et leurs résolutions. Dans une approche dynamique, l’enseignement mettra en évidence les grandes séquences de ces projets ainsi que leurs modalités de prises en charge. L’enjeu est de saisir différentes situations dans des contextes très différents, tant en Suisse que dans d’autres pays (Europe, Asie, Amérique du Nord, etc.).
- Dans le bloc pratique, les étudiants découvriront sur un terrain une étude de cas en Suisse ou dans un pays limitrophe et devront proposer une analyse et une approche de prise en charge de ce conflit territorial.
Forme d'enseignement
L’enseignement combine trois formes distinctes :
- Enseignement théorique et méthodologique avec exemples
- Études de cas
- Travail de session
Prérequis
Avoir des connaissances de base sur les dynamiques territoriales (métropolisation, périurbanisation, etc.) et sociopolitiques des territoires suisses.
Evaluations
Le module CRC est évalué selon deux modalités :
- Contrôle continu : Synthèse écrite sur le travail de session par groupe (comptant pour 50 % de la note). Les attendus du travail de session par groupe, rendu sous forme d’un rapport de synthèse, feront l’objet de précisions dans le syllabus du cours.
- En session d'examen : Oral individuel avec réponses aux questions des enseignants sur le travail de session et aux questions de cours (50 % de la note).
La remédiation du module lors de la session extraordinaire est un examen oral individuel de 20 minutes portant sur l’ensemble de la matière vue en cours, organisé lors de la session de rattrapage (100% d ela note).
IA
Utilisation de IA pendant l'enseignement
⚫ Autorisée selon les consignes des enseignant·es
⚪ Interdite
Utilisation de IA pendant l'évaluation
⚫ Autorisée selon les consignes des enseignant·es
⚪ Interdite