Finances publiques
A la suite d'un chapitre introductif portant sur les outils d’analyse économique et la représentation chiffrée de l’économie, le cours se subdivise en trois parties :
- La première partie porte sur la délimitation statistique du secteur public et le rôle économique de l'État dans les économies contemporaines vu sous l’angle des trois fonctions de l’État (selon Musgrave) ;
- La deuxième partie est dédiée au financement de l'État, en particulier au système fiscal. Dans ce cadre, les grands principes d'imposition, la pratique fiscale et les principaux effets économiques des impôts sont présentés et discutés ;
- La troisième partie est consacrée aux questions choisies des finances publiques, telles que l’efficience technique et le benchmarking, les outils d’évaluation des dépenses publiques, la monétisation des coûts et avantages environnementaux, la concurrence fiscale, la péréquation financière ou le déficit et l’endettement soutenables.
À la fin de ce cours, l’étudiant·e sera en mesure :
- de se servir d’outils analytiques simples permettant d’aborder divers problèmes économiques ;
- d’interpréter à bon escient et de manière critique les principaux indicateurs d’activité économique ;
- de comprendre les mécanismes fondamentaux d’une économie de marché, le rôle du territoire et les enjeux majeurs des politiques publiques ;
- de mener une réflexion économique rigoureuse sur les défis actuels et futurs des collectivités publiques ainsi que les solutions possibles.
Contenu
Plan sommaire :
1.L’introduction à l’analyse économique
2. Le rôle économique de l’État
3. Le financement de l’État
4. Questions choisies des finances publiques
Formes et méthodes d'enseignement
Le cours comporte également une composante interactive portant sur des applications de la théorie sous forme de lectures suivies de discussions en classe. Des documents (supports de cours, illustrations, lectures, exercices corrigés) seront mis à disposition des étudiant·e·s sur la plateforme du cours au fur et à mesure de l’avancement de l’enseignement.
La pédagogie est basée sur deux formes d’apprentissage :
- les cours enseignés par le professeur ;
- une composante interactive sous forme de discussions en classe autour des textes ayant fait l’objet de lecture préalable par les étudiant·e·s.
Bibliographie
- Bozio, Antoine & Grenet, Julien, Economie des politiques publiques, Collection Repères, Paris, La Découverte, 2010.
- Huart, Florence, Economie des finances publiques, 2ème édition, Paris, Dunod, 2016.
- Weber, Luc; Schönenberger, Alain & Zarin-Nejadan, Milad, Economie et finances publiques, Paris, Economica, 2017.
Evaluations
Le module FPU est évalué en session d'examen par un examen écrit individuel de 2h comportant deux parties : questions à choix multiples (50% de la note) et question(s) à développer (50%).
La date de l'examen est prévue le jeudi 21 novembre 2024. L'horaire vous sera transmis en temps voulu.
La remédiation du module lors de la session extraordinaire est un examen écrit (questions à développer) en fin de semestre suivant (100% de la note finale).
IA
Utilisation de IA pendant l'enseignement
⚫ Autorisée
⚪ Interdite
Utilisation de IA pendant l'évaluation
⚪ Autorisée
⚫ Interdite