Atelier foncier, urbanisme et outils numériques
Les objectifs de cet atelier sont de
- Saisir les principales dimensions du développement des grands projets urbains : planification ; programmation ; gouvernance ; conception ; participation ; stratégie de mise en œuvre.
- Comprendre les aspects fonciers des grands projets urbains : démarches et procédures pour assurer la maitrise foncière ; démarches pour adapter la structure foncière au projet urbain ; estimation foncière ; fondements de la négociation foncière.
- Appliquer les usages des outils numériques de type « systèmes d'information géographique » (SIG) et « moédlisation maquette 3D » (BIM) : cartographier, analyser, gérer, visualiser et interroger des bases de données à composante géographique (SIG) ;
- Elaborer une maquette numérique 3D de svariantes de projet et vérification des impacts programmatiques et spatiales.
Contenu et forme d'enseignement
Le module est organisé en deux blocs. Un premier bloc ciblé sur l’acquisition de connaissances théoriques sur le développement et la réalisation des grands projets urbains :
- Saisir les principales dimensions du développement des grands projets urbains ;
- Comprendre les aspects fonciers des grands projets urbains ;
- Saisir les dimensions de la réalisation du projet urbain ;
- Connaître les usages des outils numériques de type « systèmes d'information géographique » (SIG) et « building information modeling » (BIM), ainsi que leurs applications dans la réalisation de grands projets urbains.
Un deuxième bloc ciblé sur la mise en application à travers un travail de session, réalisé en groupe (avec différents profils étudiants).
L’enseignement combine trois formes distinctes :
- Enseignement théorique et méthodologique avec exemples
- Études de cas
- Projet de session
Evaluations
Le module FUN est évalué selon deux modalités :
- Contrôle continu (30% de la note) :
- Travail de session + annexes numériques sous la forme d'un rapport à rendre en groupe
- Présentation orale du projet de session et réponses aux questions des enseignant·e·s sur le travail de session
- En session d'examen (70% de la note) : oral individuel sur les connaissances théoriques transmises durant le cours et le projet de session du groupe auquel l’étudiant·e appartient
L'examen de remédiation pendant la session extraordinaire est un oral individuel portant sur l’ensemble de la matière vue pendant le module (100% de la note).