Initiation au projet de paysage et études paysagères
Ce cours permet :
- Adopter et développer une stratégie paysagère pour un projet de territoire, de paysage et d’urbanisme;
- Différencier les phases d'un projet, désigner ses objectifs et justifier les stratégies et les choix d’intervention;
- Articuler le projet de paysage à partir d’intentions spatiales, de fréquentation et d’usages, de dynamiques végétales en étant sensible aux contraintes écologiques et du dérèglement climatique;
- Représenter, expliciter et décrire les approches et le projet de paysage;
- Apprendre à connaitre, reconnaitre et représenter les qualités existantes d’un site dans un contexte urbain, périurbain, naturel ou rural.
À la fin de ce cours, l’étudiant·e sera capable :
- Réaliser une analyse paysagère en abordant les différentes échelles territoriales;
- Analyser les caractéristiques d’un territoire et d’un paysage, dans une vision spatio-temporelle par la mise en relation des composantes architecturales, urbaines et végétales de terrain à l'aide de diverses méthodes de représentation, et en situant cette analyse dans un corpus de références (cartographiques, iconographiques, etc.);
- Identifier, décrire les évolutions d'un projet de paysage;
- Expliciter les éléments composants l’argumentaire et les problématiques d’un projet de paysage grâce à une en relations des différentes données;
- Expérimenter et manipuler les différents outils de conception, visualiser la mesure des éléments et manipuler les rapports d’échelle de paysage.
Contenu, forme et méthode d'enseignement
Le cours s’organise entre des apports théoriques spécifiques, des références et des présentations d’exemples spécifiques ainsi que des allers/retours sur le terrain afin d’observer, de comparer, de relever et d’acquérir des connaissances de base pour saisir les composants et les agencements des espaces. La pensée du paysage s’appuie sur une culture générale d’une part et d’autre part sur une culture du projet, abordée selon de multiples points de vue artistiques, littéraires, sociaux, historiques, économiques, écologiques.
Evaluations
Le module est évalué en contrôle continu (100% de la note finale):
- Présentations orales pendant le semestre s’appuyant sur des documents écrits d’analyse et pièces graphiques selon les étapes d’un projet (analyse, diagnostic, esquisse et projet); associés à des études de cas intermédiaires.
- Suivi et problématique d’un projet de paysage individuel.
La remédiation consiste en un oral pendant la session extraordinaire sur le travail réalisé en session (100% de la note finale).
Bibliographie
- Les carnets du paysage : une série d’ouvrages thématiques. Editions Actes Sud et ENSP
- P. Convercey (dir.). Repérages : Le paysage genevois entre héritage et partage. Editions HEPIA, 2018
- A. Masboungi et A. Petitjean (dir.). Scénographie des plaisirs urbains. Jacqueline Osty, Grand Prix de l’urbanisme 2020. Editions Parenthèses, 2021
- J.-M. Besse. La nécessité du paysage. Editions Parenthèses, 2018
- G. Clément. Manifeste du Tiers paysage. Editions Sujet Objet, Paris, 2005
- G. Clément. Le Jardin Planétaire : Reconcilier l'homme et la nature. Editions Albin Michel, 1999
- G. Clément. Le jardin en mouvement, de la Vallée au Jardin planétaire. Editions Sens et Tonka, 2007
- G. Clément. Jardins, paysage et génie naturel. Leçon inaugurale du collège de France. Editions Collège de France - Fayard, 2011
- M. Duperrex. Voyage en sol incertains: enquête dans les deltas du Rhône et du Mississippi. Editions WildProject, 2019
- S. Keravel. Passeurs de Paysage. Editions Metispresses, 2015