Initiation aux dynamiques végétales 1
Ce module comprend :
- Des exercices appliqués d’observation, de relevé, d’analyse et de représentation du végétal et de ses utilisations sur le terrain ;
- Des apports théoriques d’écologie de botanique appliquée sur la connaissance des plantes, leurs utilisations et leurs représentations ;
- Le suivi de l’étudiant.e dans l’élaboration des documents et travaux d’analyse demandés, plus particulièrement pour le diagnostic végétal et le projet végétal.
À la fin de ce cours, l’étudiant·e sera capable de :
- Développer une attention et une connaissance spécifiques au végétal et aux principes du vivant.
- Comprendre les connaissances de bases nécessaires à l’élaboration d’intentions végétales dans un projet : composition, vocabulaire, représentations du végétal comme outil de conception urbaine et de paysage.
- Expérimenter les modalités de représentation du végétal.
- Savoir identifier les principales essences (familles, genres, espèces) d’arbres et d’arbustes rencontrées dans les plantations de nos régions (selon liste fournie d’une centaine de plantes).
- Comprendre le lien entre les éléments de conception végétale les problématiques climatiques et environnementales, pour optimiser l’utilisation des ressources, la qualité de vie proposée et le ménagement des vivants.
- Connaitre les principales stratégies de plantation et de gestion utilisables dans les projets en adéquation au contexte.
- Comprendre le fonctionnement, le rôle et l’échelle d’un système racinaire par rapport au système aérien.
Forme et méthode d'enseignement
Le module est organisé en deux parties :
- Apports théoriques spécifiques : des références et des exemples sur le terrain ou en atelier, afin d’acquérir les connaissances de base pour la compréhension et l’utilisation du végétal dans le projet urbain et péri-urbain ;
- Apports pratiques : des exercices de dessins, d’observation, d’identification d’espèces ou de problématiques liées au végétal appliqués au projet individuel de paysage.
Evaluations
Le module IDV 1 est évalué en contrôle continu, la note finale est obtenue par la moyenne de quatre examens ou travaux à rendre pendant la session pondérés comme suit :
- examens écrits et oraux sur les connaissances de base du cours (50%) ;
- représentation graphique du végétal (10%) ;
- diagnostic végétal (20%) ;
- projet végétal (20%).
La remédiation du module consiste en un rapport individuel écrit avec pièces graphiques (comptant à 100% de la note).
IA
Utilisation de IA pendant l'enseignement
⚪ Prévue
⚫ Non prévue
Utilisation de IA pendant l'évaluation
⚪ Prévue
⚫ Non prévue