SIG appliqué au projet de paysage
Ce cours SIG appliqué fait l’objet d’une alternance entre des cours théoriques, la constitution d’un socle de base durant les 3 premières semaines d’atelier, et notamment l’analyse et l’extraction de données et outils complémentaires (profil de terrain ou les couches socio-économiques) et le suivi en atelier. Les interventions présentent le basculement du projet d’urbanisme au SIG (données et attributs compatibles) et le lien avec le WEB (Guichet cartographique), les techniques de repérage sur le terrain avec des outils portables (tablette et téléphones...) et les nouveaux outils (maquette 3D, réalité augmentée...)
Les exemples de projet de paysage permettront d’illustrer et de problématiser les rapports entre leurs représentations et le suivi développement et d’évolution dans le temps.
À la fin de ce cours, l’étudiant·e sera capable de :
- Relier des éléments de conception à des problématiques d’analyse spatiale et de représentation cartographique ;
- Interroger les problématiques et enjeux contemporains du paysage au regard des systèmes informatiques géographiques ;
- Optimiser le projet grâce aux SIG et formaliser leurs utilisations de façon pertinentes.
Formes et méthodes d'enseignement
Le cours s’organise entre des séances d’introduction, références et exemples pratiques afin approfondir des points de méthode de compréhension, qui pourront être appliqué dans le projet individuel développé par l’étudiant·e dans le cadre de l’atelier d'approffondissement du projet de paysage (At-APP).
Prérequis
L’étudiant·e doit avoir suivi un 1er cycle universitaire proposant des connaissances SIG. Les étudiant·e·s des orientations UP et UO peuvent s’inscrire au cours sur validation par le professeur de la thématique de projet en SA AT PUR.
Evaluations
Le module SIG appliqué au projet de paysage est évalué en contrôle continu :
-
Rendu intermédiaire individuel sous forme d’un dossier cartographique sur Cyberlearn (50% de la note)
-
Rendu final individuel sous forme d’un dossier cartographique sur Cyberlearn (50% de la note)
L'examen de remédiation pendant la session extraordinaire un rendu individuel sous la forme d'un dossier cartographique sur Cyberlearn selon les mêmes modalités que le contrôle continu (100% de la note).
IA
Utilisation de IA pendant l'enseignement
⚪ Prévue
⚪ Non prévue
Utilisation de IA pendant l'évaluation
⚪ Prévue
⚪ Non prévue