Stage professionnel en développement territorial

Les stages s'inscrivent dans le cadre de la formation et du projet professionnel du/de la stagiaire. Ils ont pour but la transposition en milieu professionnel des connaissances acquises dans le cadre des différents enseignements, ainsi que la préparation à l'entrée dans la vie active. Il ne peut en aucun cas être assimilé à un emploi et doit rester une expérience formative.

Selon les dispositions dans la convention tripartite entre organisme d’accueil, HES-SO et l’étudiant-e.

La HES-SO veille en particulier à ce que les missions confiées correspondent au niveau de compétences d’un·e étudiant·e en cours de cursus master.

La convention est à demander à mdt(at)hes-so.ch

Par la pratique selon les missions de stage définie par la convention tripartite

Avoir réussi les modules des semestre 1 et 2 pour les étudiant-es à temps plein et des semestres 1, 2 et 3 pour les étudiant-es à temps partiel

La validation du stage en question se fait au moyen d'une notice qui donne lieu à une évaluation de type booléenne Acquis/Non acquis effectuée par le-la maître de stage dans l’organisme d’accueil et le/la Responsable d’orientation d’inscription de l’étudiant·e.

La notice, rendue dans les 10 jours maximum après la fin du stage, présente une réflexion critique d’une dizaine de pages qui détaille :

  • ce qui a été fait dans le stage (description des missions),
  • les connaissances acquises (description des savoirs et savoir-faire mobilisés au quotidien) pendant le stage
  • et leurs articulations avec les enseignements suivis pendant le cursus, identifiant par exemple les apports complémentaires du stage.

Attestation de stage : au terme du stage, l'étudiant·e reçoit une attestation de la part de l'organisme d’accueil. Cette attestation indique la durée et décrit les missions effectuées.

Si la notice n’est pas validée à l’issue du stage, les crédits ECTS ne sont pas octroyés.
Remédiation : le module ne peut pas être remédié.

Le stage ne peut être effectué dans un organisme d’accueil avec lequel l’étudiant-e a déjà des relations professionnelles ou personnelles.

Le stage professionnel ne peut être réalisé le même semestre que celui du dépôt prévu du travail de master sans accord préalable du Responsable de filière.

Les stages dans les laboratoires de recherche doivent faire l’objet d’un accord préalable du Responsable de filière sur leurs contenus et leurs modalités.