Workshop international en développement territorial
La filière HES-SO MDT organise annuellement un workshop international en développement territorial. Chaque session porte sur un thème d’actualité différent et est développée en partenariat avec une université/haute école hôte à l’étranger.
Pour la session 2024, le thème est la planification énergétique territoriale. La filière partenaire est le Master urbanisme et aménagement d’Aix-Marseille Université (France).
Les objectifs du workshop sont :
• Savoir mettre en perspective les connaissances et savoir-faire acquis dans le cadre suisse dans un contexte territorial et institutionnel différent.
• Approfondir ses connaissances dans un domaine particulier par la mise en perspective avec les connaissances dans un autre contexte.
• Découvrir les approches, les modalités de régulation et les pratiques métiers dans un contexte professionnel différent.
Conditions de participation
Le nombre de places est limité à 10 étudiant·e·s MDT.
L’organisation est prise en charge par la filière pour le transport Suisse - France, les déplacements prévus pour les enseignements, l’hébergement et trois repas par jour. Les autres frais éventuels, notamment de loisirs ou pour convenance personnelle, non nécessaires pour le cours, sont à la charge des étudiant·e·s.
Une participation financière forfaitaire de 200 CHF est demandée aux étudiant·e·s au moment de l’inscription. Aucun remboursement ne sera possible après inscription sauf motifs reconnus par les dispositions règlementaires HES-SO ou annulation du cours par HES-SO Master pour des raisons de force majeure.
En fonction de leur statut d’immigration, les étudiant·e·s sont seul·e·s responsables de disposer dans les délais des éventuelles autorisations individuelles requises par les autorités françaises pour rentrer et circuler sur le territoire de ce pays.
Contenu
- Visites de terrain ;
- Présentations et interventions données par les enseignants et des spécialistes ;
- Préparations des séances (lectures, présentations, questions) par groupe d’étudiant·e·s.
Prérequis
Pour la session 2024 qui abordera les questions de planification énergétique territoriale en Suisse, l'étudiant·e doit au préalable avoir validé le module CEA.
Evaluations
Le module est évalué sous la forme d'une note de synthèse individuelle portant sur la thématique traitée pendant la session et comptant à 100%.
Celle-ci est à rendre au plus tard le 30 octobre 2024.
En cas de remédiation, l'examen consiste en un oral individuel portant sur l'ensemble de la matière vue en cours,
L'examen de remédiation est organisé lors de la session extraordinaire (voir calendrier académique) et comptant à 100%.
IA
Utilisation de IA pendant l'enseignement
⚪ Prévue
⚪ Non prévue
Utilisation de IA pendant l'évaluation
⚪ Prévue
⚪ Non prévue