Développement régional
L’orientation en Développement régional forme des spécialistes de la planification et gouvernance territoriale à l’échelle régionale, métropolitaine et transfrontalière.
L’orientation porte une attention particulière sur les dynamiques propres aux grands territoires de coopération institutionnelle. Les échelles et les objets envisagés sont très différents allant du local au régional et au transnational, par exemple aux projetx métropolitains et aux projets biorégionaux, autrement dit celles et ceux des différentes figures du « nouveau régionalisme » en lien avec les politiques nationales, sub-nationales (cantons suisses, provinces italiennes, départements français, lander allemands et autrichiens, etc.) et européennes.
Compétences
Elle cible les compétences du champ professionnel, qui tiennent pour une part aux spécificités de l’échelle de réflexion et d’action visée, et pour une autre aux contextes politiques et institutionnels correspondants. Il s’agit de former les étudiant·e·s aux enjeux spécifiques des jeux d’acteurs divers (institutions politiques, systèmes juridiques, acteurs privés, associations, etc.) dans cette gamme de contextes, en prenant en compte les traditions et innovations en matière de gouvernance.
Contenu et domaines spécifiques
- Complexité des projets portés par des institutions relevant de systèmes législatifs et juridiques différents;
- Développement territorial dans les régions de montagne ;
- Instruments spécifiques de la gouvernance métropolitaine et transfrontalière ;
- Enjeux spécifiques de la concertation et de la participation publique à ces échelles ;
- Gouvernance multi-niveaux et enjeu d’articulation des politiques publiques propres à chacun des niveaux.
Perspectives professionnelles
Cette formation permet de postuler avec de forts atouts aux métiers de la gouvernance régionale, de la prospective et de l’aménagement à ce type d’échelle intermédiaire : par ex. pour les « régions » de la politique fédérale, pour les projets transfrontaliers urbains ou montagnards, ainsi que pour les agglomérations en général. Elle donne aussi accès à des postes dans les administrations centrales chargées de l’aménagement régional et du développement régional.