Urbanisme de projet

Dans les villes européennes, la planification urbaine s’organise de plus en plus autour du projet urbain. Or, la conception d’un projet urbain nécessite d’assembler des compétences diversifiées provenant de l’architecture, de la géographie, de l’architecture du paysage, de la science politique, de la sociologie, du droit, du génie civil et de l’analyse de la mobilité, de l’économie et de l’action foncière, ainsi que de l’écologie. Ces compétences complémentaires sont activées aux différentes étapes d’urbanisme de projet (d’échelle urbaine à territoriale), qui mobilise tout autant les pouvoirs publics que des acteurs privés ou associatifs.

L’orientation en Urbanisme de projet s’attache à former — à partir des compétences disciplinaires acquises dans le cadre des formations initiales de niveau Bachelor — des futur·es professionnelles et professionnels aptes à interagir, tout au long du processus de projet, avec les divers métiers de l’urbanisme. L’accent est mis sur un apprentissage des compétences clés à chaque étape du projet et une compréhension affinée des conditions de leur assemblage.


Formation et domaines spécifiques

  • Acquérir une capacité au travail en équipe interdisciplinaire de projet ;
  • Maîtriser les différentes étapes de construction du projet, de l’analyse à la réalisation ;
  • Concevoir et mettre en œuvre les différents plans d’urbanisme et d’aménagement qui ont cours en Suisse ;
  • Coordonner le rôle des acteurs tant du point de vue du diagnostic, que de l’élaboration de la stratégie territoriale ou de sa communication.

Perspectives professionnelles

  • Services ou offices des administrations communales, cantonales et fédérales responsables de l’aménagement et l’urbanisme ;
  • Bureaux ou agences d’architecture et d’urbanisme ;
  • Métiers de la recherche et de l’enseignement en aménagement et urbanisme.